Botswana

Virginie. Experte Afrique Australe
« À bien des égards, le « pays des Tswanas », du nom de la principale ethnie, officiellement appelé République du Botswana, fait figure de pays modèle. »

À 15h de vol avec escale depuis la France, le « miracle Africain » ainsi qu’il est souvent surnommé, est riche d’un environnement hors du commun et détenteur d’un potentiel exceptionnel, qu’il s’attache à gérer avec sagesse, prudence et patience depuis son indépendance instaurée en 1966.

Stable politiquement, prospère économiquement grâce à son sous-sol riche en diamants, nickel, cuivre, charbon et pétrole, le Botswana est doté d’une nature toute aussi exceptionnelle, sur une terre pourtant principalement occupée par le désert du Kalahari, au sein duquel viennent se perdre les ramifications du Delta de l’Okavango, second plus grand delta intérieur au monde, véritable joyau de biodiversité.

Parsemé de nombreux lodges et camps de luxe, parmi lesquels nos spécialistes ont fait une sélection pour votre séjour personnalisé, avec le plus souvent une piste d’atterrissage privée ou proche, le delta est une merveille de la nature, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, composé de marécages permanents et de prairies inondées pendant la saison sèche, formant des îlots, des méandres à parcourir selon les périodes, en « mokoro », la pirogue locale, en 4x4 ou encore à pieds.

Au cœur de cet enchevêtrement naturel de toute beauté, vit paisiblement une faune très variée, dont une grande population d’éléphants, des buffles, hippopotames, crocodiles, girafes, rhinocéros, gazelles, zèbres et leurs prédateurs, lions, léopards et guépards. Plus de 400 espèces d’oiseaux y sont aussi répertoriés, sans oublier une flore abondante.

Parmi les autres pépites de ce pays enclavé au beau milieu de l’Afrique Australe, étapes tout aussi essentielles, se trouvent la Réserve de Moreni, attenante au delta, le très renommé Parc National de Chobe, tout au Nord-Est ainsi que le Parc National de Makgadikgadi et son désert de sel, vestige de l’ancien lac éponyme, théâtre de grandes migrations à la saison humide.

Conscient que la nature n’a nul besoin d’autre chose, sinon d’elle-même, le Botswana laisse 40% de ses terres à la vie sauvage tout en veillant très attentivement à sa préservation pour privilégier une vision à long terme, respectueuse de cet environnement et des populations locales. On comprend dès lors pourquoi, chacun de ses espaces, chacune de ses réserves offrent aux visiteurs en vacances au Botswana, de telles conditions d’observation et d’approche pour découvrir une faune d’une telle variété et d’une telle richesse au milieu d’inoubliables paysages.

C’est un véritable bonheur de parcourir au travers ces safaris magiques, ce pays fascinant, qui consacre tant d’efforts à la conservation de son patrimoine naturel pour nous offrir le privilège de le découvrir. On revient d’un voyage au Botswana, en comprenant plus que jamais, ô combien notre monde peut être beau, d’autant plus beau qu’on se donne la peine de le laisser tel qu’il a toujours été.

Pour compléter ce panorama, ainsi que nous le suggérons dans nos circuits de voyagiste spécialiste, pensez au moment de faire votre devis sur-mesure, à associer le grand spectacle des Chutes Victoria situées au Zimbabwe tout proche.

De l’émotion à l’état pur et à tout jamais, une cargaison de souvenirs en perspective !

Virginie. Experte Afrique Australe

Météo

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin
Min 20° 20° 19° 16° 12°
Max 33° 33° 33° 32° 29° 27°
  Juil Août Sept Oct Nov Déc
Min 11° 16° 20° 21° 21°
Max 26° 30° 33° 36° 35° 34°

Vol

Temps de vol :
depuis Paris, environ 15 h.

Formalités : passeport (avec 2 pages vierges) valable 6 mois après la date de retour, réservation d'hôtel et billet de retour. Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vous devez présenter un acte de naissance, traduit en anglais et certifié, à l'entrée comme à la sortie du territoire. Une taxe touristique de 30US$ sera à régler par carte bancaire à l’entrée du pays.
Pour plus d'informations :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Géographie

Superficie : 581 730  km²

Population : 2 260 000 habitants

Capitale : Gaborone (231 592 habitants)

Infos locales

Décalage horaire :
+ 1 h en hiver, pas de décalage en été

Monnaie : Botswana Pula (BWP)
1 € = environ 11,9 Pula

Langues : anglais et setswana

Voltage : courant 220 volts, prise carrée à 3 branches.
Adaptateur nécessaire.

Conduite automobile : à gauche

Santé : rien à signaler

Visa : visa de 90 jours gratuit délivré à l'arrivée

Les essentiels du Botswana

Botswana : Le Delta de l'Okavango

Impossible d’évoquer le Botswana sans citer l’Okavango, plus vaste delta intérieur du monde. Cette oasis au milieu du Kalahari représente un écosystème très riche mais aussi très fragile, source de vie pour une incroyable variété d’espèces, adaptées aux conditions changeantes. Une merveille naturelle qui « mérite le voyage » !

Botswana : La Faune

Le Botswana rime avec animaux... Tant ils sont nombreux et variés. Éléphants par milliers, buffles et hippopotames, lions, lycaons et autres prédateurs, antilopes bondissants dans les marécages, vous y trouverez aussi plus de 500 espèces d’oiseaux et 85 de poissons. Partir au Botswana, c’est avant tout fusionner avec cette nature débordante.

Botswana : Les hébergements

Le Botswana n'offre pas de grosse structure, mais des petits lodges perdus sur des concessions vastes comme une région ! Tentes de luxe sur pilotis, bungalows au toit de chaume ouverts sur la nature, l’accès n’est souvent possible que par avion de brousse ou bateau, ce qui fait le charme et l’authenticité de cette région.

Nos services « privilège »

Pour que votre voyage soit différent des autres, demandez les services « privilège » par téléphone
à votre conseiller au 01 53 71 19 79

Pourquoi nous ?

L'accessibilité

L'accessibilité

Des offres sur-mesure négociées aux meilleurs prix

L'expertise

L'expertise

Une équipe d'experts à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Le choix

Le choix

13 destinations d'exception sélectionnées avec soin

Les privilèges

Les privilèges

Une prise en charge dédiée pour votre mariage

IATA
APST, Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme
SNAV
SETO
Tahiti Tourisme
Seychelles Tourisme