Arnaud. Expert Polynésie
"Tahiti, c’est un condensé de toute la Polynésie : Arrêtez-vous, vous ne le regretterez pas !"

Il y a les îles et il y a Tahiti, l’île Reine, symbole du rêve Polynésien, porte d’entrée à ce paradis.

Dès le premier pas posé sur la plus grande des îles de l’Archipel, l’odeur enivrante des fleurs de tiare, le son des ukulélés et la mélodie chantante de l’accent traditionnel vous feront très vite oublier la fatigue d’un long vol de 17 000 km au-delà des Océans pour arriver dans le Pacifique.

Tel un avant-goût de votre séjour en Polynésie, cet accueil profondément chaleureux vous imprègne de l’art de vivre de ces îles envoûtantes.

C’est à Tahiti, ile montagneuse et verdoyante de 1042 km² cerclée d’un récif de corail, que bat le cœur des 118 îles de l’Archipel et que débutent, immanquablement, vos vacances en Polynésie.

Séparée en deux parties, d’un côté Tahiti Nui, de l’autre Tahiti Iti, reliées par l’isthme de Taravao, Tahiti se découvre d’abord en flânant paisiblement dans les rues de la Capitale Papeete jusqu’aux méandres de son marché joyeux et coloré, avec ses nombreuses échoppes pour humer toutes les senteurs des fruits et légumes ou admirer un artisanat réputé. Si le hasard fait que ce jour soit un Dimanche, alors vous entendrez résonner les chœurs du Temple Protestant de Paofai et leurs chants dans la langue ancestrale.

Peuple fervent, les Polynésiens ont toujours remercié le destin et les dieux qui les ont guidés vers ces lieux enchanteurs. Aujourd’hui, leur bonheur au quotidien est le signe de leur parfaite harmonie avec la nature exceptionnelle qui les entoure.

Et à Tahiti, la nature est bien sûr omniprésente, somptueuse, impressionnante, les sites à parcourir sont nombreux, tel celui des trois cascades de la Vallée de Faarumai et sa promenade très prisée des randonneurs. Les plus aguerris ne manqueront la randonnée du Mont Aorai, troisième sommet de Tahiti à 2066 m et ses panoramas exceptionnels sur la Capitale, le lagon et jusqu’à Moorea.   

En raison de son origine volcanique,  vous foulerez au cours de votre voyage à Tahiti, les seules plages de sable noir de l’Archipel, comme celle de la Pointe Venus, au bord d’un lagon qui n’a rien à envier aux plus prestigieux.

La mer n’y est cependant pas toujours sage, parfois elle fait des vagues et même les plus intrépides des surfeurs hésitent à essayer de dompter celles majestueuses de Teahupo’o à Tahiti’Iti. Si vous avez oublié votre planche pour y laisser un sillage éphémère, ne manquez pas pour autant la beauté saisissante de l’endroit, haut lieu mondialement connu parmi les spots de surf.

Parfois un peu oubliée, Tahiti mérite beaucoup plus qu’une simple escale. Les activités y sont nombreuses, sans oublier les musées locaux et notamment le Musée de la Perle ou le Musée Gauguin, les sites archéologiques si précieux à la culture Polynésienne, les parcs et les jardins pour mieux apprendre les diverses et nombreuses espèces de plantes tropicales.

Et c’est à Tahiti que vous vivrez l’expérience authentique des « roulottes » de la place Vaiete pour partager un dîner typique avec vos accueillants hôtes locaux.  

Suivez nos conseils de voyagiste spécialiste et incorporez une touche de Tahiti dans le subtil cocktail de votre combiné d’îles sur mesure. Nichés dans la nature exubérante, perchés à flanc de colline, au cœur de la Capitale Papeete ou le plus souvent sereinement posés au bord de l’eau, nous avons retenu pour votre séjour à Tahiti une sélection d’adresses de charme ou d’hôtels de luxe.

Il ne tient qu’à vous de franchir le pas qui sépare le rêve d’un voyage, à la réservation d’un voyage de rêve ; regardez nos suggestions ou créez votre devis personnalisé… nous vous attendons.

Arnaud. Expert Polynésie

Météo

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin
Min 23° 23° 23° 23° 22° 21°
Max 30° 30° 31° 31° 29° 29°
  Juil Août Sept Oct Nov Déc
Min 21° 20° 21° 22° 22° 23°
Max 28° 28° 28° 29° 29° 29°

Vol

Temps de vol :
Environ 22 heures de Paris avec une escale à Los Angeles.

Formalités :
Passeport électronique obligatoire, pour cause de transit par les Etats-Unis.
Pour plus d'informations :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

Formulaire ESTA obligatoire.
https://esta.cbp.dhs.gov

 

Géographie

Superficie de la Polynésie française :
4 167 km2

Population de la Polynésie française :
270 000 habitants

Capitale de la Polynésie française :
Papeete (prononcer "Papéété), sur l'île de Tahiti dans l'archipel de la Société.

Infos locales

Décalage horaire :
- 11 h (hiver), - 12 h (été)

Monnaie : Franc CFP (code XPF) Taux de change fixe 1 €= 119.332 XPF
Cette monnaie n'est pas échangeable en dehors de la Polynésie

Taxe : Une taxe de séjour est à régler sur place dans les hôtels : environ 150 CFP par personne (12 ans et +) et par jour.

Voltage :
Courant de 110 ou 220 volts selon les îles. Avant tout branchement, renseignez-vous.

Nos voyages coups de coeur

Voir toutes les offres Voir tous les hôtels

Nos excursions

Safari 4x4 au coeur de Tahiti

Safari 4x4 au coeur de Tahiti

Visite de l’île reine. Dans un confortable 4x4, cette journée vous mènera de la côte Est à l’intérieur de l’île en explorant le cratère principal. La vallée de Papenoo, avec une végétation luxuriante, des fougères géantes et des plantes endémiques aux couleurs, rivières, cascades. Vous pourrez vous baigner dans des vasques d’eau douce… La piste débouche sur le fameux lac de Vaihiria dont le guide vous racontera la légende. Déjeuner (en option) au Relais de la Maroto d’où la vue est époustouflante.

 

à partir de74TTCpar personne
Visite de Papeete

Visite de Papeete

Incontournable ! Papeete fourmille de vie… Accompagné d’un guide, découvrez le Temple protestant de Paofai, la mairie au style colonial, réplique du palais de la Reine Pomaré IV, et la cathédrale Notre-Dame, dernier vestige de l’histoire de la Polynésie française ! Puis, faites une immersion dans le marché de Papeete. Coloré, vivant, accueillant, il est le coeur de la ville où tout le monde converge…
Impossible de repartir les mains vides ou sans passer par le musée de la perle (tour de l’après-midi).
 

à partir de36TTCpar personne

Les essentiels de Tahiti et ses îles

Tahiti : L'accueil légendaire

On vous dira « maeva » pour vous souhaiter la bienvenue et faire un vœu de longévité, vous répondrez « ia orana » pour dire bonjour à votre tour. Vous vous rendrez vite compte combien les polynésiens aiment recevoir. Un collier de fleurs multicolores à votre arrivée, des chants accompagnés par la guitare et le ukulele et c’est toute la Polynésie qui vous accueille. Home sweet home on vous dit ! Oui, si l’on vous dit « manava », vous saurez que le foyer de votre hôte vous est ouvert mais aussi son cœur. Dans ce cas, acceptez gîte et couvert.
 

Tahiti : Les Vahinés

Paul Gauguin les a immortalisées dans ses tableaux : avec leurs cheveux ondulés qui descendent jusqu’à la taille, les vahinés ont longtemps hanté l’imaginaire de ceux qui les ont rencontrées. Les grands voyageurs du 18ème siècle, leur firent une place importante dans leurs récits de voyage. Des fleurs blanches ornent leur tête et elles vous répondront avec leur plus beau sourire. Les vahinés sont à l’image de ces îles, belles, gracieuses et respirant la joie de vivre. Elles sont les ambassadrices de tout un art de vivre. Faites comme elles, souriez !
 

Tahiti : Les pirogues polynésiennes

Les polynésiens méritent leur réputation de grands navigateurs… Sur leurs frêles embarcations, ils ont défié les éléments pour aller peupler les îles du Pacifique : Nouvelle Zélande, île de Pâques, Hawaï…  Va’a, c’est le nom de leurs pirogues, des embarcations traditionnelles qui ont su traverser le temps et les âges. Si vous montez à bord, sachez que la technique de la rame nécessite une synchronisation parfaite. Rapidement, vous aurez une sensation de vitesse, voguant au-dessus des lagons cristallins. Vous et la mer ne faites plus qu’un…
 

Tahiti : Les fleurs

En visitant les nombreux parcs et jardins botaniques des îles, vous vous extasierez devant la diversité de la flore polynésienne et comprendrez vite que les fleurs font partie de la culture polynésienne. Symbole de l’esprit de fête, elles donnent aux mariages ou aux dîners entre amis une belle touche de couleur. Les légendes polynésiennes abondent autour de ces fleurs. Les hommes la portent à l’oreille : voici la fleur de Tiaré dans toute sa splendeur, tantôt portée à l’oreille gauche ( cœur pris) ou à l’oreille droite (cœur à prendre). Ne vous trompez pas !
 

Tahiti : Le tatouage

Sur les épaules, les bras et les jambes de polynésiens : des tatouages changeants d'une île à l'autre. Ils aident à reconnaître un habitant des Marquises ou de Tahiti. Le marquisien a un style géométrique qui représente le tiki, ce premier homme devenu un ancêtre déifié ou des motifs d’animaux et de plantes tels une tête de poisson, un lézard, une raie ou un bambou, une racine de banyan, une feuille de cocotier. A Tahiti, on représente des formes géométriques abstraites telles que le cercle, les croissants, les rectangles ou figuratives telles que des animaux ou des végétaux. Et si vous vous en faisiez tatouer un ?
 

Tahiti : La plongée

Vous êtes sur le bateau de plongée, quittant les eaux turquoise du lagon et vous arrivez sur l’océan en longeant la barrière de corail. Le décor est féérique et ce qui vous attend en bas ne l’est pas moins. Plongez dans une eau calme ce que vous voyez est simplement fascinant.
Vous avez de la chance, il y a du « gros » : raies manta, raies léopards, raies pastenagues, requins, tortues… mais aussi de magnifiques coraux multicolores. La plongée se pratique dans l’archipel de la Société, dans l’archipel des Tuamotu, ou encore dans l’archipel des Marquises. Allez, on inspire et on se lance !
 

Tahiti : Bien-être

Une femme pratiquant le taurumi, massage polynésien qui provient de la médecine traditionnelle est là pour vous détendre et vous relaxer. Elle utilise des produits tels que la noix de coco, le café, l’avocat, la pulpe de fruits. Corps et esprit ne font plus qu’un. Les spas de Tahiti et ses îles sont de véritables havres de paix. Bains purifiants ou vivifiants, bain de fleurs exotiques ou aux arômes de fruits, aux huiles essentielles, douche d’eau de pluie, jacuzzi aromatique : tout concourt à votre bien être. Faites vous du bien avec les soins traditionnels.
 

Tahiti et ses îles

Voir la destination

Pourquoi nous ?

L'accessibilité

L'accessibilité

Des offres sur-mesure aux meilleurs prix

L'expertise

L'expertise

Une équipe d'experts à votre écoute du lundi au samedi de 9h30 à 19h

Le choix

Le choix

11 destinations d'exception sélectionnées avec soin

Les privilèges

Les privilèges

Une prise en charge dédiée pour votre mariage

IATA
APST, Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme
SNAV
SETO
Tahiti Tourisme
Seychelles Tourisme