« Il est des lieux mythiques et légendaires qui, par leur seul nom, sont une invitation au voyage, Zanzibar en est le meilleur exemple : les senteurs d’épices, la langoureuse chaleur de l’Afrique, les mystérieux bazars de Stone Town... »
À l’évocation d’un voyage à Zanzibar, l’imaginaire s’emballe et se délecte de récits de marins au long cours voguant vers les comptoirs de la route des épices, des exploits des grands explorateurs partis à la découverte de nouvelles routes maritimes.
Formé par plusieurs îles dans l’Océan Indien, dont les trois principales Unguja, Pemba et Mafia, Zanzibar se trouve le long de la côte orientale de l’Afrique, à environ 7 000 km de Paris, tout proche de la Tanzanie.
Carrefour du commerce des épices, favorite des Sultans, rêve des marchands, elle fut âprement disputée, conquise, perdue et reconquise tant de fois par les Perses, Portugais, Omanais ou les britanniques. La légende raconte même que le Royaume de Saba étendit, jusqu’à ses rivages, son ancestrale domination.
Âme africaine, métissée au détour de cette histoire tumultueuse par ces multiples influences, « l’île aux épices » exerce sur les hommes une fascination sans nulle autre pareille.
Si depuis les splendeurs d’antan, le temps s’est écoulé, la magie continue à opérer. Il suffit de flâner pendant votre séjour à Zanzibar dans les rues étroites de Stone Town, inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité, pour plonger dans l’histoire. Au fil de vos déambulations, vous croiserez minarets ou temples Hindous, des portes de bois sculptées comme des œuvres d’art, de magnifiques jardins au détour d’une ruelle et, depuis le bord de mer, vous suivrez des yeux l’allure gracieuse d’une boutre à voile traditionnelle.
À proximité ou à peine plus loin, vous vous promènerez au cœur d’une plantation d’épices, observerez les singes endémiques de la forêt primaire de Jozani, les tortues géantes de Prison Island ou embarquerez pour une croisière de quelques heures au coucher de soleil….
Et bien évidemment, au cours de vos vacances à Zanzibar, vous foulerez lascivement des plages d’une blancheur immaculée, bordées d’une ribambelle de cocotiers et serez éblouis par des lagons aux eaux parmi les plus limpides de l’Océan Indien. Notre sélection d’hôtels rend hommage aux plus beaux d’entre eux.
Zanzibar, c’est l’alchimie réussie née de la rencontre de l’histoire, la culture et la nature.
En préambule ou pour terminer en beauté, en tant que voyagiste spécialiste, nous vous recommanderons de ne manquer sous aucun prétexte l’extraordinaire opportunité de compléter cette découverte par une escapade en Tanzanie et la réservation d’un safari au Parc National de Selous ou dans le cratère de N’Gorongoro.
Fidèles à leurs habitudes, nos conseillers experts vous mitonneront un voyage sur-mesure pour combiner ces deux destinations.
Découvrez toutes nos suggestions, créez votre devis personnalisé, choisissez votre vol en accès direct… nous vous attendons.
Virginie. Experte Afrique Australe
Météo
Janv
Fév
Mars
Avril
Mai
Juin
Min
24°
24°
25°
25°
23°
23°
Max
32°
32°
32°
30°
28°
28°
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Min
22°
22°
22°
22°
23°
24°
Max
27°
28°
28°
30°
31°
31°
Vol
Temps de vol : depuis Paris, environ 17 h
Formalités : passeport valable 6 mois après la date de retour. Visa électronique (50 US$) délivré sur le site du gouvernerment tanzanien : https://eservices.immigration.go.tz/visa/ Réservation d'hôtel et billet de retour.
Découverte de la forêt de Josani, une région riche en bio-diversité. Balade en forêt à la recherche des singes colobe rouge. Visite du Centre des papillons de Zanzibar avec ses jardins fermés par des filets et riches de centaines d’espèce de papillons endémiques de l’île. (Demi-journée).
à partir de92€TTCpar personne
Stone Town et Prison Island
Même programme que « Visite de Stone Town », puis transfert en bateau à l’île historique de « Prison Island », ancien lieu de rétention des esclaves rebelles. De nos jours, l’île abrite une collection de tortues géante d’Aldabra. Temps libre pour la découverte et la baignade. Journée - déjeuner non compris.
Zanzibar est le paradis du snorkeling et de la plongée sous-marine. Vue l’amplitude des marées, il n’est pas toujours évident de faire du snorkelling au départ de la plage ; il faut souvent prendre un bateau pour atteindre les récifs. La « Mecque » de la plongée bouteilles est l’atoll de Mnemba, au nord de Zanzibar, qui recèle pas moins d’une vingtaine de sites : poissons de récifs, dauphins, tortues, raies manta, anguilles, "Big Eyes" rouges, requins de récif, napoléons et même requins-baleines…
Les boutres, ou « dhow », sont des voiliers traditionnels en bois, très répandus à Zanzibar. Vous en verrez beaucoup à Stonetown, ainsi que tout au long des côtes, accompagnés des pirogues traditionnelles de pêcheurs. Pas une plage sans quelques voiles pirogues au large ! C’est la photo typique à ramener de vos vacances, de préférence au soleil couchant. Vous pourrez aussi faire une croisière en « dhow » à la découverte des lagons et des récifs : le « Safari Blue ».
Les plages de Zanzibar sont fabuleuses. Nous aimons particulièrement les plages de la côte Est, où la marée s’en va très loin, mais découvre les fabuleuses couleurs du lagon. Les plages du Nord-Est et celles de l’intérieur de la péninsule de Michamvi (Hôtel Konokono) permettent de se baigner toute la journée, mais offrent un lagon moins coloré.
Zanzibar a toujours été célèbre pour ses épices, particulièrement pour le clou de girofle, dont la culture, depuis son introduction en 1818, a permis de compenser le déclin dû à la fin de l’esclavage. L’une des excursions emblématiques d’un voyage à Zanzibar est le fameux « Spice Tour », qui vous emmènera à la découverte des plantations d’épices et de leurs saveurs : curcuma, noix de muscade, poivre, cardamone, cumin, gingembre, cannelle, coriandre, safran… Saveurs que vous retrouverez avec bonheur dans la cuisine swahilie, et que vous pourrez acheter sur les étals du marché de Stonetown.
Nos services « privilège »
Accueil personnalisé
Accueil à la sortie de l’avion et accompagnement au salon.
Rafraichissements au salon pendant que le personnel s’occupe de vos visas et récupère vos bagages.
Passage prioritaire de la douane.
Vols intérieurs
La plupart des lodges du pays peuvent être rejoints en petits avions de type Cessna (ou similaire), soit par vols réguliers, soit par vols charterisés par les sociétés de safaris. C’est un peu plus cher que les transferts terrestres, mais bien plus confortable.
Transferts privés
Privés : en voiture climatisée jusqu’à 5 places.
Privés Deluxe : en 4x4 Toyota Land Cruiser ou Prado
Pour que votre voyage soit différent des autres, demandez les services « privilège » par téléphone à votre conseiller au 01 53 71 19 79
Pourquoi nous ?
L'accessibilité
Des offres sur-mesure négociées aux meilleurs prix
L'expertise
Une équipe d'experts à votre écoute du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 18h
Le choix
14 destinations d'exception sélectionnées avec soin